Alerte balises Ocean Signal

Les radiobalises de localisation des sinistres Safesea E100/E100G de marque Ocean Signal sont interdites de commercialisation en France par la Direction des Affaires Maritimes.

Le fabricant a publié les 3 courriers d’information (en pièces jointes) concernant ces balises. Ceux-ci permettent d’identifier les lots auxquels appartenaient des radiobalises ayant présenté des problèmes de décharge prématurée de la batterie. Elles précisent également la provenance géographique des radiobalises défectueuses (Guadeloupe).

Le fabricant demande à tous les propriétaires d’une balise existante de ce type de procéder à un test de la balise (mode opératoire précisé dans le courrier d’information Ocean Signal) afin de s’assurer qu’elle n’est pas sujette à ce problème de batterie (1).

En cas de test non concluant, le propriétaire de la radiobalise pourra contacter le fabricant pour obtenir un remplacement du matériel.

Il est également demandé de contacter le CSN Antilles Guyane (05 96 60 79 87 - csn.dm-martinique@developpement-durable.gouv.fr) afin de signaler ce dysfonctionnement.

Maritime Affairs Directorate decided a sales ban in France for Ocean Signal SafeSea E100/E100G EPIRB (Emergency Position-Indicating Radio Beacons).
Users are invited to proceed to safety check and self testing as described in the attached Service Information Letters

In case of test failure, EPIRB owner is invited to contact manufacturer for replacement.

Please also inform French West indies ship safety center (05 96 60 79 87 - csn.dm-martinique@developpement-durable.gouv.fr)

(1) La procédure de test est détaillée pages 16 et 17 du manuel d’utilisation de la balise disponible sur le site du fabriquant : http://oceansignal.com/wordpress/wp-content/uploads/E100-user-manual-French-v01.21..pdf

Partager la page

Sur le même sujet