Arrêté réglementant l’approche des mammifères marins dans les eaux du sanctuaire AGOA

Les eaux du Sanctuaire AGOA (qui rassemblent toute la ZEE des Antilles françaises) sont fréquentées tout au long de l’année par plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères marins. Ces espèces jouent un rôle écologique important et sont menacées par diverses pressions d’origines anthropiques et naturelles. C’est pourquoi ces espèces sont protégées par la loi.

À l’échelle nationale, conformément à l’arrêté du 1er juillet 2011 modifié en 2020 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection, il est strictement interdit de s’approcher à moins de 100 mètres d’un mammifère marin dans les aires marines protégées, ce qui inclut tout le périmètre du Sanctuaire Agoa.

Au sein du Sanctuaire Agoa, l’approche des mammifères marins est plus restreinte et est régie par l’arrêté du préfet DDGAEM n° R02-2024-07-12-00001 du 12 juillet 2024.
Ainsi, dans les eaux du Sanctuaire Agoa, l’approche volontaire est interdite à moins de 300 mètres de l’animal. Seules les personnes formées par le Sanctuaire Agoa et disposant d’une dérogation peuvent s’approcher à moins de 300 mètres et jusqu’à 100 mètres de l’animal. Ces personnes doivent se conformer aux règles spécifiques d’approche et d’observation contenues dans cet arrêté.

Le formulaire de demande de dérogation est disponible ci-dessous ainsi que sur le site internet du Sanctuaire Agoa.

Partager la page

Sur le même sujet