Communiqué de presse - Renouvellement de la flotte

La filière de pêche professionnelle, durement éprouvée par une conjoncture difficile et les aléas climatiques, va connaître un second souffle avec la mise en place des aides au renouvellement de la flotte.
Depuis la reconnaissance de certains segments de pêche à l’équilibre par la Commission européenne, l’acquisition de navires de pêche neufs, dotés de matériels de sécurité et d’équipements améliorant les conditions de travail, est dorénavant possible. Cela permettra de renouveler une partie de la flottille de pêche martiniquaise vieillissante et répondant parfois moins bien aux aspirations et attentes des jeunes générations de marins professionnels.

Les services de l’État (Direction de la mer) avec le concours de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) mettent en œuvre l’ouverture du dispositif sur le segment des arts dormants de moins de 12 mètres.
L’aide cofinancée par l’Etat et la CTM permettra de soutenir à 60% les projets de navires neufs. Une convention Etat/CTM a été signée à cet effet ce jour 4 octobre 2024.

Les pêcheurs professionnels intéressés doivent déposer un dossier auprès de la CTM, au service pêche, Pointe de Jaham, jusqu’au 27 octobre inclus.
Ils peuvent se faire accompagner par le comité régional des pêches (CRPMEM) et par le centre administratif d’accompagnement des pêcheurs et aquaculteurs (CAAMPA) pour l’élaboration de leur dossier. Le CRPMEM et le CAAMPA sont situés ZI de la lézarde, immeuble SEEN au Lamentin.

Partager la page