Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité et sauvetage
 

Prévention des risques

  • Le CSN

Le centre de sécurité des navires contribue, dans la mise en œuvre des actions d’inspection de la sécurité des navires à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de vie des marins à bord des navires.

A ce titre il peut solliciter l’assistance du service de santé des gens de mer et de l’inspection du travail.

  • L’armateur

L’armateur a un acteur majeur de la prévention des risques. Ainsi il doit repérer avant de les combattre les risques importants auxquels peuvent être confrontés les équipages. Il doit rédiger un document unique de prévention conformément au Décret n°2007-1227 du 21 août 2007 relatif à la prévention des risques professionnels maritimes et au bien-être des gens de mer en mer et dans les ports.

  • Le BEAmer :

Le Bureau d’enquête sur les événements de mer (BEAmer) a pour mission première de réaliser les enquêtes techniques afin de prévenir les futurs événements de mer.

Il a également vocation à recueillir, exploiter et diffuser les informations relatives aux enseignements et aux pratiques de retour d’expérience sur les événements de mer.

Il réalise aussi des études et recherches en matière de retour d’expérience et d’accidentologie.

  • L’institut maritime de prévention

L’Institut Maritime de Prévention (IMP) est un organisme national à but non lucratif, créé en 1992 sous l’égide du Ministère chargé de la mer, de l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM), des organisations nationales représentatives des pêches maritimes et des élevages marins, de la conchyliculture et des transports maritimes. Il assure une mission de prévention des risques professionnels maritimes et d’amélioration des conditions de vie et de travail au profit des gens de mer.

 
 
Le VFI, Vêtement de travail à Flottabilité Intégrée
Le VFI (Vêtement de travail à Flottabilité Intégrée) est un équipement de protection individuelle destiné à prévenir le risque de noyade en cas de chute à la mer.
 
Equipements de protection individuelle
L’institut maritime de prévention (IMP), expert de la prévention des risques professionnels maritimes, publie des brochures sur les différents équipements de protection individuelle
 
Les EPI contre le risque de noyade
Vous êtes marins professionnels? Consultez la brochure de l’institut maritime de prévention "Tout ce que vous devez savoir sur votre équipement de protection individuelle (EPI) contre le risque de noyade"
 
Prévention de l’alcoolisme à bord des navires - les appareils de contrôle obligatoires
L’arrêté du 22 juillet 2019, publié au JORF le 6 août 2009, fixe la liste des navires devant être équipés d’appareil de contrôle d’alcoolémie (éthylotest et éthylomètre)