Votre interlocuteur en matière d’aptitude médicale : le service de santé des gens de mer

Les gens de mer doivent satisfaire à des conditions d’aptitude médicale. Il s’agit de vérifier que leur état de santé ne les empêche pas d’assurer les fonctions pour lesquelles ils ont été embarqués, en toute sécurité pour eux-mêmes et pour les autres personnes à bord. Cette aptitude est évaluée à l’entrée dans la profession puis périodiquement au cours d’une visite médicale passée auprès d’un médecin du service de santé des gens de mer.

Cette visite médicale doit être réalisée préalablement à toute inscription dans un centre de formation maritime, faute de quoi le candidat s’expose à être éventuellement déclaré inapte et devoir changer d’orientation en cours de formation. Cette visite donne lieu à l’établissement d’un certificat médical d’aptitude à la navigation obligatoire pour pouvoir exercer cette profession La durée de l’aptitude médicale est adaptée à l’activité, à l’âge du marin et à son état de santé.

Toute modification des conditions physiques du marin peut entraîner une inaptitude, temporaire ou définitive, ou une restriction de l’aptitude. Celle-ci sera alors adaptée à l’état de santé de l’intéressé en tenant compte de sa fonction à bord, du type de navigation et de l’expérience acquise. La visite médicale d’aptitude à la navigation passée sur le territoire français métropolitain et aux Antilles, n’est administrativement valable, sur le plan national et international, que si elle est réalisée par un médecin du Service de santé des gens de mer.

Prendre rendez-vous avec le service de santé des gens de mer.

A partir du 1er février 2023, le Docteur reçoit uniquement sur rendez-vous le lundi et le mercredi

L’accueil téléphonique est ouvert tous les jours au 0596 60 79 96
et par voie électronique à l’adresse suivante

SSGM.dm-martinique@mer.gouv.fr

Horaires d’ouverture

Lundi - Mercredi sur RDV
7h30 - 12h00
13h30 - 16h00

Mardi - Jeudi - Vendredi
7h30 - 12h00

Partager la page