Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Grands dossiers

Plans sanitaires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2020 (modifié le 20 juillet 2020)

L’arrêté préfectoral du 13 juillet 2020 prescrivant les conditions d’entrée en Martinique par voie maritime et encadrant la pratique des activités nautiques et de plaisance limite à 10 le nombre de personnes pouvant être embarqués sur un navire de plaisance (ou à sa capacité maximale d’emport si celle-ci est inférieure).

Cette limite peut être augmentée si la configuration du navire et sa capacité d’emport le permettent et sous réserve qu’un plan sanitaire soit établi. Sont concernés par cette mesure, les exploitants de navires à utilisation commerciale (NUC), de navires de formation (clubs de plongée, wakeboard…), les loueurs de navires de plaisance et les particuliers propriétaires d’un navire de plaisance..

Ce plan doit présenter l’organisation particulière à bord décidée pour permettre le respect des mesures d’hygiène dites "barrières" et des mesures de distanciation définies notamment par les articles 2 et 6 du décret 2020-860.
Le plan sanitaire doit être approuvé par le directeur de la mer de la Martinique

Des recommandations ont été élaborées à destination des exploitants et équipages de navires transportant des passagers afin de compléter ces dispositions. Elles sont détaillées dans le "Protocole de déconfinement des transports ".

Pour les exploitants de navires de formation, ces mesures sont complétées par les recommandations du ministère des sports disponibles dans le "Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives".

Les plans sanitaires des NUC sont à transmettre au CSN Antilles Guyane à l’adresse suivante : csn.dm-martinique@developpement-durable.gouv.fr

Les plans sanitaires des navires de formation et de location sont à transmettre au service de la police maritime : police-maritime.martinique@developpement-durable.gouv.fr

Lorsqu’elles sont autorisées, les activités de restauration et de débit de boissons à bord doivent être organisées conformément aux dispositions de l’article 40 du décret 2020-860.


Télécharger :