Permis plaisance 2024 : plus résistant, plus moderne et plus lisible
Depuis le 3 octobre 2024, le permis plaisance est disponible sous un nouveau format (dit format « carte bancaire ») plus sécurisé et plus pratique.
Ce nouveau format comporte un QR code qui renvoie vers le détail du permis : ses prérogatives et la codification des réserves médicales. Il affiche également les traductions en langues étrangères de ces données pour permettre une meilleure reconnaissance du permis à l’étranger.
Il sera distribué aux futurs détenteurs du permis plaisance ainsi qu’aux actuels titulaires qui demanderaient à moderniser leur titre via un duplicata (nécessitant l’achat d’un timbre fiscal) ou une extension de celui-ci. Le montant du timbre de délivrance est identique à l’ancien format et s’élève à 78 euros. Les conditions de délivrance restent elles aussi les mêmes que pour les permis côtiers ou hauturiers avant octobre 2024.
Ce permis est toujours obligatoire afin de pouvoir piloter un navire de plaisance à moteur lorsque la puissance du moteur est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).
A noter, les titres en circulation actuellement restent valides sans obligation de transformation vers le nouveau format.
Le nouveau permis plaisance en image https://www.youtube.com/watch?v=9WB…
Sur le même sujet
Calendrier prévisionnel des permis plaisance 2025 option Hauturier
Le calendrier prévisionnel des permis plaisance 2025
27 janvier 2025