Lutte contre les sargasses en mer

Mardi 10 octobre, la Direction de la mer a organisé une présentation du programme expérimental de collecte en mer pour lutter contre le fléau des sargasses. Cela a été organisé à bord de moyens nautiques de l’unité littorale des affaires maritimes.

Mardi 10 octobre, la Direction de la mer a organisé une présentation du programme expérimental de collecte en mer pour lutter contre le fléau des sargasses. Cela a été organisé à bord de moyens nautiques de l’unité littorale des affaires maritimes en présence de la presse et notamment de M. le Préfet, M. le Président du Conseil exécutif de la collectivité de Martinique, M. le Président du Comité régional des pêches, M. le Maire du François et des représentants de la Mairie du Robert et de partenaires privés martiniquais tels que SOMARA, Filet Drom et des marins pêcheurs.

Cet évènement a été l’occasion de présenter de manière concrète à l’ensemble des martiniquais l’engagement sans faille de l’État et faire une démonstration des moyens engagés en mer dans la lutte contre la sargasse.

En effet, depuis avril 2023, un dispositif innovant mobilise un navire de collecte (SARGATOR),une barge de transfert (SARGABOX) et des barges à clapet pour remettre dans son milieu océanique ce qui a été collecté. Il permet de récolter la sargasse en mer avant qu’elle ne vienne s’échouer à terre. La sargasse est donc collectée avant qu’elle ne produise ses nuisances. Le dispositif est prioritairement mis en œuvre dans les zones habitées de la côte atlantique et difficiles d’accès par la terre.
Ce dispositif à la fois innovant et unique en Caraïbe a démontré son efficacité puisqu’il a permis de prélever en mer près de 650 tonnes de sargasses depuis avril. Il associe les moyens financiers de l’État aux moyens technologiques d’entreprises privées de la Martinique engagées dans le même combat contre la sargasse.
Cette séquence a également été l’occasion de saluer l’engagement des pêcheurs professionnels de la Martinique. Ils s’entraînent sur de nouveaux matériels adaptés à leur yole de pêche depuis août dernier et maîtrisent désormais une technique innovante de collecte en mer grâce à des kits développés par deux sociétés martiniquaises. Leur connaissance de la mer et leur expérience sont précieuses.
Ce dispositif de collecte innovant et efficace est soutenu financièrement par un important marché public de l’État, par la collectivité de Martinique et par le fonds d’intervention maritime du secrétariat d’État chargé de la mer.

Partager la page