Le service des Phares et Balises – Polmar de Martinique

Le service des Phares et Balises – POLMAR de Martinique est chargé de la maintenance des Aides à la Navigation Maritime (ANM), du suivi de l’information nautique, de la définition et de la réalisation des projets de balisage, ainsi que de la gestion du stock POLMAR-Terre.

Le service a en charge 127 ANM répartis pour 40 % sur la côte Atlantique et 60 % sur la côte Caraïbe de la Martinique. En plus du balisage flottant (bouées), 13 ANM à terre sont gérés par le service, dont quatre grands phares implantés aux points cardinaux de l’île.
Les phares du Prêcheur, de la Pointe des Nègres, de La Caravelle, sont inscrits aux monuments historiques depuis 2013. De plus, le phare de la Caravelle fait l’objet d’une convention de mise à disposition avec le Conservatoire du Littoral.

127 ANM :
- 4 phares
- 18 feux
- 97 bouées à flot (dont 11 passives et 86 lumineuses)
- 8 balises espars (dont 2 BFI)

Missions du service

Les missions du service des Phares et Balises sont de trois natures :

Les missions opérationnelles, qui se déclinent par la maintenance préventive et curative des ANM et le suivi des équipements pour le compte des communes et tiers.
Les missions régaliennes, telles que l’information nautique ou le contrôle de conformité.
Les missions d’instruction et de conseil, à travers la procédure CMS : création, modification, suppression des équipements affectés à la signalisation

Moyens du service

Le service dispose de 13 agents et 7 marins pour réaliser l’ensemble de ces missions
Pour l’entretien du balisage flottant ou le transport de personnel, le service dispose de moyens nautiques notamment un baliseur (la Pointe d’Enfer) de 3ᵉ catégorie de navigation.

Le rôle de la signalisation maritime

La signalisation maritime est un élément majeur et indissociable du concept global de sécurité maritime permettant à tous les navigateurs, de se positionner et d’éviter les dangers.

Les deux missions essentielles, découlant de l’engagement de la France au titre de la convention Safety of Life at Sea (SOLAS), sont d’assurer la mise à disposition d’aides à la navigation adaptées et conformes, et des renseignements relatifs à l’état de ces aides (information nautique).

À cet égard, le navigateur rigoureux calcule et vérifie régulièrement sa position en utilisant toutes les informations dont il dispose : aides conventionnelles (lumineuses, passives, etc.) ou radio-électriques (GPS, Racon, AIS, etc.) qu’il doit savoir exploiter avec ses instruments, cartes et ouvrages nautiques. Il doit également prendre en compte la situation météo et consulter les avis aux navigateurs.

En matière de développement durable, la signalisation maritime constitue également le moyen primaire de prévention des pollutions accidentelles en mer.

Enfin, elle est un support indispensable au développement économique lié au transport de marchandises par voie maritime et aux activités de pêche et de plaisance.

Le dispositif de signalisation des côtes de Martinique, comprend, en chiffres arrondis, 127 aides à la navigation maritime (dits ANM).

La mission POLMAR Terre

Le service des Phares et Balises est également le centre de stockage du matériel POLMAR de la Martinique.
Il gère les moyens nécessaires aux interventions de lutte contre les pollutions sur le littoral.
Un responsable technique, aidé des agents assurent la maintenance de l’ensemble du matériel et son bon fonctionnement permanent. En internes au service, il organise l’entretien périodique du matériel et programme des exercices de manipulation de certains matériels et de déploiement de barrages.

L’adjoint au chef de service réalise la fonction de correspondant POLMAR. Il met en place les conventions et les protocoles de déploiement de matériel avec les différents tiers. Il organise également des exercices en collaboration avec la préfecture et le SDIS.

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