Le permis plaisance des bateaux de plaisance à moteur
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l’utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
A compter du 1er juin 2022, devant le nombre toujours plus important de candidats au permis plaisance, (plus de 97 000 permis par an), le ministère de la mer a décidé de confier l’organisation et la surveillance de l’examen théorique des options « côtière » et « eaux intérieures » à des organismes privés, sous contrat avec l’État dans le cadre d’un marché public.
Désormais, les candidats doivent s’inscrire directement à l’examen théorique sur le site internet de l’organisme privé de leur choix.
La direction de la mer continuera d’organiser les sessions d’examen théorique pour les options « hauturière » et « grande plaisance eaux intérieures ».
En cas de perte ou de vol de votre permis, renseignez la demande de duplicata et l’adresser à la direction de la mer.
Depuis mai 2021, les demandes de duplicata du permis peuvent être réalisées directement sur le site "demarches-plaisance.gouv.fr".
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site du secrétariat d’État chargé de la mer.
Sur le même sujet
Réglementation de la pratique des activités nautiques
Texte réglementant la pratique des activités nautiques le long du littoral de la Martinique, de la Guadeloupe, de St-Barthélemy et Saint Martin
23 octobre 2025
Exercer une activité de transport de passagers sur un navire à utilisation commerciale (NUC)
Vous trouverez dans ce guide les procédures, informations et conseils qui vous permettront d’obtenir les autorisations nécessaires à ce type (…)
11 juillet 2025