Le permis plaisance des bateaux de plaisance à moteur

Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l’utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.

A compter du 1er juin 2022, devant le nombre toujours plus important de candidats au permis plaisance, (plus de 97 000 permis par an), le ministère de la mer a décidé de confier l’organisation et la surveillance de l’examen théorique des options « côtière » et « eaux intérieures » à des organismes privés, sous contrat avec l’État dans le cadre d’un marché public.

Désormais, les candidats doivent s’inscrire directement à l’examen théorique sur le site internet de l’organisme privé de leur choix.

La direction de la mer continuera d’organiser les sessions d’examen théorique pour les options « hauturière » et « grande plaisance eaux intérieures ».

En cas de perte ou de vol de votre permis, renseignez la demande de duplicata et l’adresser à la direction de la mer.

Depuis mai 2021, les demandes de duplicata du permis peuvent être réalisées directement sur le site "demarches-plaisance.gouv.fr".

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site du secrétariat d’État chargé de la mer.

Partager la page