L’aquaculture

L ’aquaculture est une activité « d’élevage ». La filière aquacole a vu son démarrage en 1982 suite aux travaux menés par l’ADAM (association pour le développement de l’aquaculture marine) et par l’IFREMER (institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer) sur la mise au point de l’élevage de l’ombrine ocellée ou Loup des Caraïbes (Sciaenops ocellata). L’ombrine est aujourd’hui la seule espèce élevée en Martinique.

Organisation de la production
En Martinique, on recense quelques entreprises qui élèvent du loup des Caraïbes (ombrines). L’IFREMER, au Robert, dispose des géniteurs. A ce jour, l’élevage d’espèces endogènes n’est pas maîtrisé.

La filière aquacole est composée :

  • de producteurs de larves : l’IFREMER
  • de producteurs d’alevins : l’écloserie
  • de producteurs d’ombrines : les aquaculteurs
  • de vendeurs en gros ou au détail (marchandes, poissonniers)
  • des transformateurs (filetage, fumage)

La production de larves par l’IFREMER

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), joue un rôle technique essentiel dans la production aquacole. En effet, l’Institut gère seul le stock de reproducteurs, et se charge de l’approvisionnement des écloseries en larves d’un jour. Environ 1 million de larves sont produites chaque année.

L’écloserie

Il existe aujourd’hui une écloserie privée en Martinique, située au Vauclin.

Une fois transportés vers les écloseries, les larves sont nourries pendant 15 jours avec du zooplancton, cultivé sur place. Après le sevrage, c’est-à-dire le passage d’une alimentation vivante au granulé, commence la phase dite de « pré-grossissement ». Après 40 jours, les alevins (d’un poids d’environ 2g) sont livrés aux différentes fermes aquacoles où ils sont directement mis en mer.

Les fermes aquacoles

Il existe aujourd’hui 3 fermes aquacoles fonctionnelles en Martinique.

Une fois les alevins livrés aux fermes aquacoles, ils sont nourris et élevés en pleine mer pendant 6 mois à 2 ans.

La production d’ombrines en Martinique a fortement fluctué au cours des dernières années :

Année20102011201220132014201520162017
Production (T) 72 79 31 31 25 36 65 40

Partager la page