Exercice conjoint FAA DM : Gestion de Pollution en mer

Exercice Gestion de Pollution en mer

Le jeudi 24 juin 2021, de 7h à 12h , deux exercices conjoints des Forces Armées aux Antilles et de la Direction de la mer ont été réalisés en Baie des Flamands :

- un exercice de remorquage d’un navire à l’arrêt : L’équipe du “Maïto” de la Marine Nationale a tracté le baliseur nommé “Pointe d’Enfer” de la Direction de la Mer

- un exercice de mécanisation. Cela consistait à mettre en place d’un barrage côtier avec le remorquer le RPC Maïto et le baliseur Pointe d’Enfer.

L’objectif principal est de tester la faisabilité d’un remorquage et la mise en place d’un barrage côtier avec le remorquer le RPC Maïto et le baliseur Pointe d’Enfer.

A cette occasion, le centre de stockage POLMAR TERRE de Fort-de-France a été sollicité pour mettre à disposition 100 mètres de Barrage Canary PM RCY. Une autorisation spéciale a été accordée par la Préfecture de la Martinique pour déployer le matériel.

A 8h30, le premier exercice a débuté en baie des Flamands. Le baliseur Pointe d’Enfer s’est mis en point fixe. Le “Maïto” a réalisé toutes les manœuvres nécessaires pour amarrer le navire en détresse et l’a tracté pendant 30 minutes validant ainsi la faisabilité de la technique de remorquage.

Voir la vidéo : Remorquage du baliseur "Pointe d’Enfer" par le "Maïto"

Remorquage du Pointe d'Enfer par le Maïto
Remorquage du Pointe d'Enfer par le Maïto | Direction de la Mer 2021

M. BERTRAND Marc-Alexandre, correspondant départemental POLMAR Terre, et M. SAINTE ROSE ROSEMOND Pierre ont suivi les opérations à bord du navire Colibri de la Direction de la mer.

Dans une deuxième phase, à 10h00 le Baliseur Pointe d’enfer est venu récupérer le barrage antipollution qui avait été inspecté au préalable par l’équipe de Phares et Balises à terre.

Une fois arrivé à l’extrémité de la darse, le Maïto a récupéré la bouée flottante du barrage et procéder au remorquage. Une fois arrivé en baie de Fort de France, lieu imaginé de la pollution, le Pointe d’Enfer à récupérer la seconde extrémité du barrage et a pu manœuvrer de concert pour former un cercle autour de la pollution virtuelle.

Cette étape a donc validé la faisabilité d’endiguer une pollution de surface en mer en urgence.

Puis le baliseur a ramené à terre le barrage flottant. L’équipe de Phares et Balises à terre, ainsi que les marins de Phares et Balises ont reçu le renfort de 4 marins militaires pour le nettoyage des deux faces et la remise en caisse du barrage flottant

La réussite de cet opération a permis de renforcer l’articulation des échanges entre la direction de la Mer et la Marine Nationale. Une entente qui assurera l’efficacité des opérations en cas de potentiels désastres environnementaux en mer.

« Un chiffre à retenir : 2 km, c’est la longueur totale de barrage anti-pollution actuellement dans le stock de POLMAR-TERRE de Fort de France. »

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