Contrôle conjoint entre les autorités françaises et sainte-luciennes d’un navire à passagers

Dans le cadre de la coopération entre les États et les territoires promue par le Mémorandum d’Entente des Caraïbes, il a été convenu par les inspecteurs du Centre de Sécurité des Navires Antilles-Guyane, basé en Martinique, et ceux de l’Autorité Maritime Sainte-Lucienne (SLASPA), d’effectuer un contrôle conjoint du navire à passagers CAPO ROSSO reliant les deux îles lors de son escale hebdomadaire à Rodney Bay.

Il s’agissait pour les inspecteurs du CSN de réaliser la visite de sécurité annuelle au titre de l’État du Pavillon, à laquelle sont soumis les navires à passagers arborant le pavillon français. Parallèlement les inspecteurs saint-luciens ont pu réaliser un contrôle par l’État du Port, auquel sont astreints les navires faisant escale dans un pays tiers. Cette visite fut l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de techniques d’inspection concernant les différents essais et points de vigilance à contrôler sur un navire tels les systèmes de lutte contre l’incendie et l’envahissement ou les équipements de communication. En l’occurrence, il en est ressorti pour le navire inspecté un haut standard de sécurité et de maintenance à la satisfaction des deux équipes d’inspecteurs. Les certificats autorisant la navigation ont ainsi été renouvelés par le CSN et le navire autorisé par SLASPA à exploiter sa ligne commerciale sur Sainte-Lucie.

Cette rencontre a également renforcé les liens entre les deux administrations et a permis d’aborder des problématiques communes liées à la sécurité des navires.

Partager la page

Sur le même sujet