Ateliers AFB de contextualisation des pressions générées par les activités maritimes

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles a été créé en 2016, regroupant
l’ensemble des acteurs maritimes de la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Le CMUBA a pour rôle d’élaborer un document stratégique de bassin (DSB), qui est le cadre de référence et l’outil pour la mise en oeuvre de la politique maritime intégrée à l’échelle du bassin Antilles.

En soutien à l’élaboration des documents stratégiques de bassin, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) coordonne des travaux visant à évaluer les interactions entre les activités maritimes et les écosystèmes marins d’outre-mer.

La première étape de ce travail vise à établir des pressions générées par les activités
maritimes, hors pêche et aquaculture. Ce travail, réalisé avec le soutien des bureaux
d’études Impact Mer et Sub Surface, a abouti à la description des pressions possiblement générées par chaque activité maritime existante en outre-mer ainsi qu’à une matrice de contribution des activités aux pressions.

Le CMUBA souhaite aller plus loin dans cette démarche et contextualiser cette évaluation à chaque île des Antilles françaises, en hiérarchisant l’intensité des pressions exercées par les activités et en localisant leurs impacts connus sur le milieu marin.

En Martinique, ce travail de contextualisation s’est déroulé en étroite collaboration avec le Parc Naturel Marin, lors d’ateliers qui se sont déroulés le 7 novembre 2019
Ces ateliers ont réuni un large panel d’experts territoriaux (services administratifs,
gestionnaires, socioprofessionnels, associatifs…) répartis selon leur expertise dans des groupes thématiques : activités de loisir à terre, activités de loisir en mer, activités
industrielles en mer, activités industrielles en zone portuaire.

Partager la page