A l’attention des porteurs de projets : Dispositifs d’aides dédiés à la transition écologique et à la modernisation des ports et bases nautiques

Dispositifs d’aides dédiés à la transition écologique et à la modernisation des ports de plaisance maritimes et des bases nautiques maritimes et eaux intérieures.

Ces dispositifs ont été lancés dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France », sous le pilotage de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (Mission nautisme et plaisance - MNP) et avec l’appui opérationnel du Cerema et de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour les bases nautiques.

L’ensemble des informations, et notamment les règlements d’intervention et les liens vers les plateformes de dépôts des dossiers, est disponible sur les pages suivantes :

Port de plaisance d’avenir : https://www.cerema.fr/fr/destination-france/port-plaisance-avenir
Base nautique d’avenir : https://www.cerema.fr/fr/destination-france/base-nautique-avenir

Pour chaque opération, deux dispositifs d’aides complémentaires ont été mis en place :

  • un dispositif « au fil de l’eau », tout au long de l’année, pour les dossiers demandant un financement limité sur des activités pré-identifiées et
  • un dispositif « d’appel à projet » pour des projets plus ambitieux avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15/04/2023 pour les ports de plaisance maritimes et 15/05/2023 pour les bases nautiques.

Afin d’aider à la bonne compréhension des mesures, des webinaires sont organisés aux dates suivantes :

Pour la métropole, les Antilles et la Guyane, Saint-Pierre et- Miquelon, La Réunion et Mayotte :

  • Pour les ports de plaisance maritimes : le mardi 8 mars à 15h (UTC+1, heure de Paris). Voir en PJ l’ordre du jour et les modalités de connexion.

Ces webinaires sont destinés aux porteurs de projets potentiels, principalement des propriétaires ou gestionnaires de ports de plaisance ou de base nautique, mais également aux services de l’Etat et des Pays et Territoires d’Outre-Mer que les services instructeurs de ces dispositifs seront éventuellement amenés à contacter pour échanger sur les projets déposés.

Partager la page

Sur le même sujet