Vendre le produit de sa pêche

Tout pêcheur doit débarquer ses captures dans un des lieux de débarquement fixés par le préfet en vue de leur première mise en vente.

  • Les produits vendus doivent respecter les tailles minimales réglementaires de commercialisation.
  • Avec ou sans intermédiaire, le pêcheur n’est autorisé à vendre en circuits courts que les produits de sa propre pêche. Les proches autorisés à vendre directement le produit de la pêche du navire sont définis comme étant les membres du même foyer fiscal, ce qui limite généralement en pratique cette activité au conjoint collaborateur.

La pêche se limite à bord des navires (en mer), aux activités suivantes :

  • Abattage, saignée, éviscération, étêtage, enlèvement des nageoires, réfrigération et conditionnement.

Au-delà, les manipulations de produits de la pêche réalisées à bord ou à terre sont soumises à des règles d’hygiène spécifiques.

  • Les produits de la pêche doivent être glacés le plus rapidement possible après capture, si possible, sinon dès le débarquement. La glace utilisée doit être fabriquée à partir d’eau potable ou propre, manipulée et entreposée dans des conditions prévenant toute contamination.
  • Le transport des produits primaires depuis le navire jusqu’au lieu de remise directe doit s’effectuer dans un véhicule assurant une protection satisfaisante des produits contre les contaminations et permettant leur conservation à la température de la glace fondante (0-2°C)."

ATTENTION, seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à capturer des ressources halieutiques sauvages et à les mettre en marché. Les pêcheurs non professionnels ne peuvent pas vendre le produit de leur pêche qui doit rester destiné à sa consommation familiale. Les vendeurs de produits de la pêche doivent être en mesure de prouver l’origine de leurs produits et établir des notes de vente.

Partager la page