Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Environnement et patrimoine
 

Présentation générale

 
 

Présentation générale de l’environnement marin et du patrimoine maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 janvier 2018

La Martinique bénéficie d’une position géographique, à la frontière entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, lui offrant des conditions environnementales propice à l’installation et au développement d’une biodiversité marine exceptionnelle.
Symbolisé par les trois écosystèmes majeurs et emblématiques de l’ile (mangroves, herbiers, récifs coralliens), les diverses espèces emblématiques (tortues marines, mammifères marins, communautés coralliennes, etc) ou encore les nombreuses richesses culturelles et vestiges sous-marins, l’environnement marin de la Martinique est un patrimoine riche à découvrir, mais qu’il nous faut mieux connaître et protéger.

La création du parc naturel marin de la Martinique le 5 mai 2017 par décret interministériel après 3 années de concertation au niveau local, a pour objectif de connaitre et de protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent.

La direction de la Mer est chargée de protéger et de valoriser l’environnement marin, conjointement avec la DEAL, la DAC ou encore le DRASSM en lien avec de nombreux partenaires, collectivités, opérateurs. Elle s’appuie aussi sur l’action d’associations de protection de la nature.

Plusieurs réglementations s’appliquent : internationale (convention de Washington ou CITES, convention régionale, comme la convention de Carthagène), européenne, nationale et locale.

=> découvrez les protocoles de la convention de Carthagène

La loi dite « littoral » du 3 janvier 1986, la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, ainsi que les lois chargées de réduire les risques naturels et technologiques (installations classées pour la protection de l’environnement) s’appliquent à la Martinique. Ainsi, les projets doivent respecter les dispositions de ces lois. Certains projets font l’objet d’une information ou d’une consultation du public.

=> prenez connaissance des projets maritimes en consultation (en cours d’élaboration)

Le développement de la Martinique (tout projet d’aménagement) est par ailleurs encadré par un schéma d’aménagement régional (SAR) valant schéma de mise en valeur de la Mer (SMVM) réalisé à l’initiative de la collectivité qui a identifié des espaces remarquables du littoral à préserver.

=> Adressez-vous à la DM (service du développement des activités maritimes) pour savoir la procédure applicable à votre projet maritime.

Le Parc Naturel Marin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mars 2018 (modifié le 29 mars 2018)

Le décret portant création du parc naturel marin de Martinique est paru le 7 mai 2017. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois le vendredi 23 février 2018 en présence du préfet de la Martinique pour élire son président et ses vice-présidents.

Pour plus d’informations : Le Parc Naturel Marin de la Martinique

Opération RÉCUP MER

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 novembre 2019
Participez à l’opération RÉCUP MER organisée le samedi 16 novembre Retrouvez toutes les informations sur l’affiche jointe.

Télécharger :