Plénière du CMUBA du 11 juin 2019

La 3ème séance plénière du CMUBA a eu lieu le 11 juin 2019 au Fort Saint-Louis, à Fort-de-France en Martinique. Cette plénière, co-présidée par les représentants des préfets de Guadeloupe et de Martinique, a rassemblé une soixantaine de membres du CMUBA, issus de 5 des 6 collèges du conseil : État, collectivités, socio-professionnels, associations et personnalités qualifiées.

A retenir :

  • la présentation du rapport d’activités du CMUBA depuis la plénière de février 2018 (séminaires DSB, commission DSB et commission spécialisée nautisme) ;
  • la discussion sur les modalités d’élaboration des avis du CMUBA : le CMUBA peut être sollicité, selon certaines conditions, pour émettre des avis sur tout sujet relevant de la mer et du littoral ;
  • la validation de l’état des lieux du DSB, sous réserve des dernières remarques émises en séance ;
  • la présentation des enjeux et objectifs du DSB, à laquelle a été consacrée la majeure partie de cette plénière. Pour rappel, ce travail est le fruit d’une large concertation lors des 3 séminaires DSB ayant eu lieu entre juin 2018 et avril 2019. Les thématiques suivantes ont été présentées et débattues en plénière :
    - plaisance & activités nautiques (présentée par Guillaume Nardin, DM Martinique),
    - formation aux métiers de la mer (présentée par Arnaud Périard, DM Martinique),
    - environnement marin (présentée par Xavier Delloue, Parc National de Guadeloupe),
    - recherche & innovation (présentée par Emmanuel Thouard, IFREMER),
    - risques (présentée par Jean-Luc Vaslin, directeur DM Guadeloupe, et Alexis Morel (directeur CROSS Antilles Guyane),
    - ports de commerce & réseaux maritimes, présentée par Oriane Raulet (DM Guadeloupe).

4 autres fiches (pêche et aquaculture, mer et société, ressources marines, coopération régionale) n’ont pas pu être présentées faute de temps.

Le projet de DSB, présenté en partie lors de la plénière, sera envoyé aux membres du CMUBA afin de recueillir leurs différentes remarques et avis. Une plénière sera organisée fin 2019/début 2020 pour présenter le document finalisé et exposer en détail aux membres du CMUBA le déroulement des consultations, avant l’adoption définitive du DSB.

Le secrétariat remercie vivement les participants de la plénière pour leur présence, essentielle pour la poursuite des travaux.

Partager la page