Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Observatoire de la Mer

Le projet de zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) de la baie du Marin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2021

Le projet de zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) de la baie du Marin

L’objectif de la ZMEL de la baie du Marin est d’organiser de manière rationnelle le mouillage des navires, sur des corps-morts sécurisés et gérés par un organisme conventionné. L’organisme retenue suite à la procédure de choix du prestataire est la Société Antillaise d’Exploitation des Ports de Plaisance (SAEPP).

La mise en place de la ZMEL permet de libérer des espaces maritimes du mouillage forain, de nettoyer les corps-morts sauvages et autres macro-déchets, d’éviter l’ancrage sur les fonds marins ou l’amarrage à la mangrove.
La mise en place de la ZMEL intervient dans le cadre du projet global d’aménagement de l’espace maritime de la baie du Marin. A ce sujet, voir l’article concernant l’évacuation des trous à cyclone de la baie du Marin (http://www.dm.martinique.developpement-durable.gouv.fr/gestion-des-navires-dans-les-trous-a-cyclone-du-a202.html).

Des services pour l’environnement (récolte des eaux noires des navires) et pour les plaisanciers (services de livraison d’eau, sanitaires à terre, sécurisation du mouillage, etc) seront offerts au travers de la ZMEL.

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez contacter la marina du Marin : 0596 74 83 83 ou contact@marina-martinique.fr

Pour des éléments d’information complémentaires sur les ZMEL, voir ici : https://www.mer.gouv.fr/mouillages-de-navires-en-dehors-des-ports


Télécharger :