Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité et sauvetage
 

Le centre de sécurité des navires Antilles-Guyane (CSN AG)

Le centre de sécurité des navires est un service d’inspection chargé du contrôle des navires professionnels. Ces navires font l’objet de visites régulières réalisées par les inspecteurs du centre. Elles permettent de s’assurer que leurs équipements et matériels de sécurité sont fonctionnels et conformes. Les inspecteurs vérifient également les dispositifs de prévention des pollutions équipant ces navires. Ils s’assurent du respect des règles concernant l’habitabilité, qu’elles concernent les locaux utilisés par l’équipage ou ceux mis à disposition des passagers, et des règles encadrant le travail des marins (certification sociale des navires).

Ces contrôles concernent les navires sous pavillon français ainsi que les navires étrangers en escale dans les ports des territoires français des Antilles et de la Guyane.

Le centre dispose de 3 antennes, à Pointe à Pitre, Saint Martin et en Guyane, le siège du CSN se trouvant à Fort de France. Les dix inspecteurs du centre appuyés par les agents des unités littorales des Affaires maritimes de la Martinique et de la Guadeloupe réalisent environ 1400 visites par an sur des navires français et un cinquantaine sur des navires étrangers (contrôle par l’État du port).