Présentation générale

L’enseignement maritime forme aux métiers de marins embarqués au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle.

Pour pouvoir exercer des fonctions de marins (fonctions d’appui ou d’encadrement au pont ou à la machine à bord des navires), il faut obtenir un brevet, c’est-à-dire être titulaire d’un diplôme de l’enseignement professionnel maritime et avoir navigué pendant une période de navigation plus ou moins longue selon le brevet concerné.

Des conventions internationales portent sur la formation des marins et des gens de mer pour assurer un standard de formation minimum. La formation est en effet, un élément essentiel de la sécurité.

L’Éducation nationale délivre des diplômes qui permettent de travailler dans les entreprises du secteur maritime (mais ne permettent pas d’être marin).

  • Enseignement supérieur : diplômes universitaires et grandes écoles (professions juridiques, ingénieurs notamment dans le secteur de la construction navale, des énergies marines ; chercheurs, administrations…)
  • Enseignement secondaire : techniciens supérieurs dans les entreprises du nautisme, entreprises des filières de l’hôtellerie.

A la Martinique, le lycée Raymond NEIRIS du Marin offre des formations techniques dans le domaine du nautisme (technicien sur des navires de plaisance).

L’enseignement agricole forme aux métiers d’aquaculteurs et des métiers de la filière alimentation. A la Martinique, le lycée de Croix-Rivail offre des formations qui permettent ensuite de créer ou d’être employé dans des fermes aquacoles. Le CFPPA du Robert va ouvrir une formation de poissonnier.

Autres formations utiles : CCI de la Martinique

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site du secrétariat d’État chargé de la mer.

Partager la page