Infographie du sauvetage en mer

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les CROSS assurent des missions de service public au profit des gens de mer, professionnels et plaisanciers.
5 CROSS assurent la couverture de la façade littorale de métropole. En outre-mer, le maillage comprend 2 CROSS (La Réunion et Antilles), et deux centres spécialisés (Nouvelle-Calédonie et Papeete).

La mission de recherche et de sauvetage en mer est coordonnée par les CROSS à l’intérieur des zones sous responsabilité française, en métropole et outre-mer.

Conduite conformément aux recommandations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), cette mission consiste à recevoir les alertes émises par les personnes en détresse en mer, à l’aide de différents moyens (radiocommunications spécialisées, balises de détresse, téléphone…), puis à diriger les opérations en s’appuyant sur l’ensemble des moyens d’intervention situés à proximité du lieu du sinistre.

Les CROSS traitent environ 10 000 opérations de sauvetage en mer par an. La zone d’intervention se concentre à 80% dans l’espace maritime compris entre le rivage et la limite des eaux territoriales. Pour les CROSS de métropole, le cœur de l’activité opérationnelle se situe en période estivale entre les mois de juin et septembre. Pour les centres d’outre-mer, à l’exception de la zone des Antilles qui connaît un pic d’activité entre les mois de novembre et de mars, l’activité est relativement constante tout au long de l’année.

Partager la page