Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

La direction de la Mer présente les besoins de coopération avec les pays qui participent sous la coordination du CROSS AG au sauvetage en mer et fait part des travaux du conseil maritime du bassin des Antilles (CMUBA) dans le domaine de la coopération régionale : La France riche de ses mers, porte une grande responsabilité et doit valoriser cet atout.

Elle a adopté en 2017 une stratégie nationale mer et littorale qui va se décliner par bassin maritime dont le bassin des Antilles et le bassin des Guyanes. Pour chacun de ses bassins, ont été mis en place des conseils maritimes ultra marins de bassin réunissant l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations "maritimes", les chercheurs. Il s’agit pour eux d’élaborer le document stratégique de bassin (DSB) qui planifie l’espace marin et fixe des orientations stratégiques (protection, développement économique, valorisation du patrimoine, gestion des risques) déclinées en actions concrètes à mener sur une dizaine d’années.

Deux défis : coopérer entre îles françaises de la Caraïbe et coopérer avec nos voisins. Les sujets de coopération régionale sont nombreux : la lutte contre les sargasses, nos capacités de lutte contre une crise ou une catastrophe en mer, des actions de protection de l’environnement ou de gestion des pêches, dans le domaine de la formation, en matière de Cabotage et portuaire…La coopération régionale peut apporter à nos territoires et nos entreprises maritimes peuvent aussi se développer grâce à notre environnement régional. Notre réseau diplomatique, présent à la conférence, doit s’intéresser aux travaux du CMUBA. La mer relie les pays insulaires de la Caraïbe, mais aussi la Caraïbe avec le monde entier au travers de la globalisation des échanges. A nous de saisir cette chance !

Partager la page