Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Economie bleue

Arrêté préfectoraux portant réglementation de la pêche maritime de loisir et de la pêche maritime professionnelle en Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2019 (modifié le 12 novembre 2019)

La réglementation des pêches à la Martinique profondément revue pour assurer la durabilité de la pêche et des ressources marines.

Deux arrêtés préfectoraux sont parus en avril 2019 portant réglementation de la pêche maritime de loisir et de la pêche maritime professionnelle en Martinique.

Ils s’appuient sur des études scientifiques et sur l’observation des acteurs du secteur.
Ils ont fait l’objet d’un travail approfondi de concertation, de discussion avec les différents représentants du monde la pêche de loisir, sportive et professionnelle.

Les modifications principales portent sur les caractéristiques des engins de pêche autorisés (maillage, marquage des engins), les quantités autorisées, les périodes de pêche (lambi, langoustes, oursins), la protection des individus juvéniles (taille) et la protection de certaines espèces menacées d’extinction.

Ils poursuivent plusieurs objectifs :

- la durabilité des activités de pêches tant professionnelle que de loisir,

- le renforcement de la lutte contre le braconnage,

- la préservation et la reconstitution de la biodiversité marine,

- la meilleure gestion des ressources halieutiques.

Ces textes-cadres seront complétés dans les prochains mois par des mesures d’application (régime de pêche à la senne, aux oursins, aux poissons lion…).


Télécharger :